Regie
La Régie ... regroupe l'ensemble des activités destinées à capter le son des instruments & micros, le traiter et le re-distribuer dans la mesure nécessaire là où il le faut.
Elle dirige également les effets speciaux tels que lumières et brouillards
Le schéma ci-dessus est subdivisé en 3 zones :
​
-
La scène est occupée par les musiciens et chanteurs/chanteuses. Le son produit y est capté via les micros ou connexion des instruments (A). A noter que ces sons peuvent déjà être transformés par l'utilisation de pédales par les musicos (B). Tout cela se connecte à la régie via le câble Snake (C) qui traverse la salle du Public.
​
-
L'audience, ou la salle occupée par le public, face à la scène. Le but ultime de la régie est de distribuer un son de qualité au Public.
​
-
La régie est l'endroit où notre ingénieur son installe son matériel, contrôle, ajuste et/ou modifie l'ensemble de l'infrastructure.
​
-
Les sons captés sur scène sont donc amenés à la table de mixage (D). A priori, chaque instrument/Micro voix y bénéficie de son propre canal et peut donc être retravaillé individuellement. A noter que la table de mixage peut également modifier les sons via des librairies d'effets spéciaux. Le travail de l'Ingénieur son consiste à équilibrer ces différents canaux afin de digitaliser un son idéal, qui sera
-
renvoyé aux baffles de retour de 250 watts (E) destinés aux musiciens sur scène
-
envoyé à l'amplificateur (F) de 2,000 watts qui alimente les baffles de 1,000 watts (G)
-
envoyé au laptop (H) qui assure l'enregistrement
-
Tout cela relève d'un équilibre extrêmement délicat, dépendant de la configuration et la nature des lieux, des volumes, de l'importance du public etc etc etc
​
Sans être visible sur scène, le rôle de la Régie est capital quant à la qualité sonore.
​
La Régie est assurée par Jean et Vincent.
​
​
​